languageالعربية

Deux ans et demi après, le président serbe s’entretient avec Poutine

Le président serbe, Aleksandar Vucic, s’est entretenu par téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine, ce dimanche, 20 octobre 2024, pour la première fois depuis deux ans et demi, alors qu’une décision sur la participation de Vucic au sommet des BRICS de la semaine prochaine est attendue, rapporte Le Monde.

«J’ai particulièrement remercié le président Poutine d’avoir assuré que la Russie fournirait des quantités suffisantes de gaz à la Serbie, cet hiver», a déclaré Vucic dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux, ajoutant que la Serbie, bien que candidate à l’Union européenne, ne changerait pas sa position de ne pas imposer de sanctions à la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Le Kremlin a affirmé, dans un communiqué, que les deux dirigeants se sont déclarés satisfaits du niveau des relations bilatérales, fondées sur des «points communs spirituels, culturels et historiques».

La situation en Ukraine a, également, été abordée, tandis que Vladimir Poutine a fait part de son évaluation du déroulement de l’opération militaire spéciale, d'après la même source.